Archives par étiquette : Vallée de la chimie

Conférence – L’observatoire photographique des paysages de la Vallée de la chimie, par F. Perroud et D. Desaleux

Vue sur l’agglomération lyonnaise, le sud du plateau des Grandes Terres en premier plan jusqu’aux Monts-d’Or en fond – les tours de la Part-Dieu en repère sur la droite. ©Observatoire photographique des paysages de la Vallée de la chimie, D. Desaleux et F. Perroud, CAUE Rhône Métropole, disponible sur le site du CAUE 69

Mardi 5 mai 2026, 12h30-13h45, amphi Freyssinet, INSA Lyon, bâtiment E. Freyssinet, 19 promenade Jeanne Barret, 69 100 Villeurbanne

Conférence de Florent Perroud et David Desaleux

Dans le cadre des midis de l’aménagement, organisés par le département GCU et la composante EVS de l’INSA Lyon, nous recevons Florent Perroud, architecte-urbaniste et photographe au CAUE Rhône Métropole, et David Desaleux, auteur-photographe, pour évoquer l’Observatoire photographique des paysages de la Vallée de la chimie.

***

L’Observatoire photographique des paysages de la Vallée de la chimie a été mis en place entre 2018 et 2020 par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) Rhône Métropole. Il porte sur la “Vallée de la chimie”, territoire situé au sud de l’agglomération lyonnaise et constituant le “berceau historique de l’industrie chimique depuis les années 1850”. Ce territoire fait aujourd’hui partie des dix plus grande plates-formes industrielles françaises. En l’état, l’Observatoire comprend une quarantaine de photographies (“points de vue”) choisies dans le cadre d’un processus participatif réunissant des habitants et des travailleurs de la Vallée ainsi qu’un groupe d'”experts” (chercheurs, urbanistes, paysagistes, chargés de projet, etc.). La mise en œuvre de cet observatoire vise à suivre l’évolution des paysages de la Vallée au cours du temps à travers la “re-photographie” régulière des points de vue. Il s’agira ainsi de repérer les signes d’évolution des paysages et de mieux comprendre ces changements.

Continuer la lecture

Les midis de l’aménagement – programme février-juin 2026



Jadis sur les bords du Rhône à Lyon. Planche de coloriage tirée de : Saulsaye, eglogue de la vie solitaire, Coste, Jean-Louis-Antoine, 1784-1851 (extrait du livre) – source : Numelyo/BML

Le département Génie Civil et Urbanisme (GCU) de l’INSA Lyon et la composante INSA d’EVS proposent pour le second semestre de l’année 2025-2026 un nouveau cycle de conférences Les midis de l’aménagement. Trois conférences sont prévues.

Programme février-juin 2026

Ces conférences auront lieu sur le campus de la Doua, au sein du département GCU (bâtiment Freyssinet, amphi Freyssinet), de 12h30 à 13h45.

Contact : Sophie Vareilles (sophie.vareilles@insa-lyon.fr)