Mardi 19 mai 2026, 14h-16h, salle 604, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon
Séminaire “Cuisine de la recherche”
Les séminaires “Cuisine de la recherche” visent à réfléchir aux méthodes d’enquête et aux cadres épistémologiques mobilisés dans nos travaux, à partir de recherches particulières, passées ou en cours. Pour cette séance, nous recevrons Denis Cerclet (EVS/Lyon 2) et Carole Baudin (PEPR VDBI, EVS/Lyon 2), qui viendront nous parler de leurs travaux.
Présentation des interventions
Denis Cerclet (EVS/Lyon 2), “Observer le corps en acte avec un oculomètre”
Cette intervention me permettra de revenir sur le processus de recherche qui m’a amené à envisager l’usage d’un oculomètre au cours de l’enquête de terrain et d’évoquer les collaborations qui ont donné sens à ce projet d’observer le social d’une façon encore peu connue (voir cependant les travaux de Marylise Cottet et ceux d’Emmanuel Grimaud).
Mardi 5 mai 2026, 12h30-13h45, amphi Freyssinet, INSA Lyon, bâtiment E. Freyssinet, 19 promenade Jeanne Barret, 69 100 Villeurbanne
Conférence de Florent Perroud et David Desaleux
Dans le cadre des midis de l’aménagement, organisés par le département GCU et la composante EVS de l’INSA Lyon, nous recevons Florent Perroud, architecte-urbaniste et photographe au CAUE Rhône Métropole, et David Desaleux, auteur-photographe, pour évoquer l’Observatoire photographique des paysages de la Vallée de la chimie.
***
L’Observatoire photographique des paysages de la Vallée de la chimie a été mis en place entre 2018 et 2020 par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) Rhône Métropole. Il porte sur la “Vallée de la chimie”, territoire situé au sud de l’agglomération lyonnaise et constituant le “berceau historique de l’industrie chimique depuis les années 1850”. Ce territoire fait aujourd’hui partie des dix plus grande plates-formes industrielles françaises. En l’état, l’Observatoire comprend une quarantaine de photographies (“points de vue”) choisies dans le cadre d’un processus participatif réunissant des habitants et des travailleurs de la Vallée ainsi qu’un groupe d'”experts” (chercheurs, urbanistes, paysagistes, chargés de projet, etc.). La mise en œuvre de cet observatoire vise à suivre l’évolution des paysages de la Vallée au cours du temps à travers la “re-photographie” régulière des points de vue. Il s’agira ainsi de repérer les signes d’évolution des paysages et de mieux comprendre ces changements.