Lundi 10 octobre 2022, INSA Lyon, Bâtiment G. Ferrié (département GE), amphithéâtre AE2, à partir de 9h
Soutenance de thèse de Claire Mandon
Claire Mandon soutiendra sa thèse préparée au sein de la composante INSA d’EVS sous la direction de Jean-Yves Toussaint et intitulée “Observer la ville par ses objets. Fournir des jeux de données sur les incidences des activités urbaines quotidiennes dans la contamination des eaux qui ruissellent sur les espaces publics urbains. Méthode d’observation”
Nouveau référentiel prospectif pour l’action urbaine depuis les années 90-2000, la Ville durable définie par Cyria Emelianoff (1999) comme une « ville capable de se maintenir dans le temps » [offrant] une qualité de vie en tous lieux et des différentiels moins forts entre les cadres de vie [et se réappropriant] un projet politique et collectif » interroge quant à sa mise en œuvre. En effet, comment opérationnaliser une approche somme toute conceptuelle ? Comment concevoir, in concreto, une Métropole durable sur les plans environnementaux, sociétaux et économiques ?
L’enjeu réside dans le déploiement de transitions, à savoir des transformations profondes, qu’elles soient technologiques, urbaines, agro-écologiques, industrielles, institutionnelles ou encore réglementaires. Ces transitions reposent sur les mutations du Travail – des cadres productifs – et du Travailler – de l’interaction de l’individu avec son milieu.
Aussi, comment accompagner ces transitions et les transformations du Travail et du Travailler qui les permettent ? Quels outils mettre en place ? Comment penser de nouvelles manières d’agir et de conduire des actions ? de nouvelles manières de conduire ces projets innovants et complexes pour concevoir une Métropole durable ?
Le studio “Métropole durable en transition(s)” est un espace de collaborations entre chercheur·se·s et praticien·ne·s du public, du privé ou du secteur associatif. Partant des situations concrètes vécues par les parties prenantes dans leurs projets respectifs, tout en s’appuyant sur une démarche prospective, les journées d’octobre amorcent une dynamique de travail. Celle-ci se déroulera tout au long de l’année 2022-2023 et visera à la rédaction d’un référentiel d’action éprouvé dans le cadre d’expérimentations partagées.