Archives mensuelles : mai 2022

Séminaire/balade urbaine – Faire ville, la fabrique ordinaire des formes urbaines

Jeudi 9 juin 2022, à partir de 14h30, place du Maréchal Lyautey, 69006 Lyon

Séminaire/balade urbaine avec Hélène Noizet et Anne-Sophie Clémençon autour de leur livre Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes

Séminaire organisé avec l’atelier “Faire territoire, faire société” et l’association Nomade Land

***

Présentation du séminaire/balade urbaine :

Anne-Sophie Clémençon et Hélène Noizet vous emmènent à Lyon, sur la rive gauche du Rhône, pour voir le résultat actuel d’un processus de fabrication de la ville depuis 2 siècles. Au cours de cette balade, on abordera les thématiques de leur publication « Faire ville », tels que les lotissements, le damier parcellaire, la grille viaire, les îlots à cour commune. On se promènera de la place Lyautey, point de départ de la planification Morand à la fin du 18e siècle, en direction du sud.

Le nombre de participant·e·s est limité : inscription obligatoire auprès de Geoffrey Mollé : geoffrey.molle@univ-lyon2.fr

Plus d’informations / contact : Geoffrey Mollé : geoffrey.molle@univ-lyon2.fr

Séminaire – Observer, filmer et analyser la ville

Jeudi 2 juin 2022, 10h-12h, salle 604, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon

Séminaire sur les pratiques de chercheurs-réalisateurs

Ce séminaire, initialement prévu en 2020, vise à réfléchir à nos pratiques de recherche à partir du cas des chercheurs-réalisateurs. Il s’inscrit dans la continuité de la journée d’étude organisée en 2018 par l’atelier 3 et intitulée « L’œil des chercheurs – les pratiques photographiques dans les études urbaines ».

De quelles manières le recours au film et à la réalisation modifie-t-il les pratiques de recherche par rapport à des méthodes d’enquête plus traditionnelles (par ex. observations in situ, entretiens enregistrés, analyse d’archives) ? Renouvelle-t-il les données et les analyses produites sur la ville et les processus d’urbanisation ? Les pratiques des chercheurs-réalisateurs changent-elles les rapports entre enquêteurs-enquêtés, chercheurs-publics ? Peuvent-elles participer des « sciences participatives » ? Quelles difficultés soulèvent-elles ? Comment sont-elles reconnues par les institutions de l’enseignement supérieur et recherche (CNU, CNRS, Université, etc.) ? Etc.

Intervenant :

Guillaume Meigneux (ENSA Clermont-Ferrand / UMR RESSOURCES) viendra évoquer son film « Habitations Légèrement Modifiées (Tour Bois-le-prêtre, chronique d’une métamorphose) » (2013, Cellulo Prod, INterland) et la manière dont il a participé de son travail de doctorat et plus largement de ses pratiques de recherche.

Contact : Sophie Vareilles, sophie.vareilles@insa-lyon.fr