Archives mensuelles : mars 2021

Parution – Tony Garnier, l’invention de la villa moderne, dossier coordonné par P. Gras, pour la revue AMC

Pierre Gras (coord.), 2021, “Tony Garnier, l’invention de la villa moderne”, AMC , n°294-mars 2021, pp. 65-73

Ce dossier “Référence” a été rédigé par une équipe de chercheurs de l’Association de préfiguration de l’Institut Tony Garnier : Pierre Gras (coordination), avec Laurent Baridon, Fatima Zahra Boughanem, Marion Falaise, Chloé Lendroit et Gilbert Richaud ainsi qu’Anne-Sophie Clémençon et Martine Tallet (iconographie) .

“Les cinq villas conçues par Tony Garnier à Lyon et dans ses environs entre 1910 et 1934 restent méconnues, alors même qu’à l’occasion des 150 ans de la naissance de l’architecte était célébrée son œuvre, audacieuse et humaniste, en avance sur le mouvement moderne. La nature est omniprésente dans ces projets, à l’architecture sobre et au décor épuré. La «valeur travail» est prégnante dans les trois villas du quartier Saint-Rambert. Sa propre maison n’offre pas moins de trois ateliers, témoignage de la relation essentielle qu’il instaure entre la fonction d’habiter et celle de travailler. Emblématiques de ses préoccupations hygiénistes mais aussi reflet de sa culture ancienne et moderne, ces villas renouvellent la typologie de la domus pour répondre aux besoins et au mode de vie modernes. Tels les prototypes des habitations d’Une cité industrielle, elles constituent l’une des premières tentatives d’une esthétique caractéristique du béton et expriment un puissant imaginaire architectural et urbain.”

Extrait

Parution – Faire ville de H. Noizet et A.-S. Clémençon : dans les médias

Hélène Noizet, Anne-Sophie Clémençon, 2021, Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes

Les auteures parlent de leur ouvrage :

L’ouvrage fait également l’objet d’une recension dans le dernier numéro de la revue AMC (n°294-mars 2021) :

EVS-LAURe – séminaire “Incertitudes”

Mars-juin 2021

Présentation du séminaire

Ce séminaire, organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL, explore les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer dans nos pratiques d’architectes, de chercheurs et d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par “le manque de …”, en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ?

Nous déclinons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux processus de dé-mesure et de décalage, ou encore aux esthétiques de la bifurcation.

Initialement programmé en 2019-2020 et interrompu par la crise sanitaire, le séminaire Incertitudes reprend en visioconférence à partir du 9 mars 2021.

Coordination des séances / contact : Sandra Fiori (sandra.fiori@lyon.archi.fr) et Corine Vedrine (corine.vedrine@lyon.archi.fr)

Formulaire d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-o9rwttjbSTY3kke0PS8mMKX7xOBBr83L3fZGnYCQdZkwhg/viewform

Un lien de connexion zoom sera communiqué aux personnes inscrites quelques jours avant les séances.