Conférence – Les enjeux socio-spatiaux des projets d’aménagement urbain des bidonvilles de Rio de Janeiro au Brésil

Favela Dona Marta, Rio de Janeiro ©Vanessa Lacerda-Bacrot, n.d.

Mardi 9 avril 2024, 12h30-13h30, salle IOA, 1er étage, INSA Lyon, bâtiment E. Freyssinet, 8 rue des sports, 69 100 Villeurbanne

Conférence de Vanessa Lacerda-Bacrot, chercheuse, UMR5600 EVS

Dans le cadre des midis de l’aménagement, organisés par le département GCU et la composante EVS de l’INSA Lyon, nous recevrons Vanessa Lacerda-Bacrot, enseignante-chercheuse à l’INSA Lyon et à EVS pour nous parler des projets d’aménagement des favelas à Rio de Janeiro.

La ville de Rio de Janeiro, au Brésil, présente de nombreux enjeux dans l’aménagement urbain, vis-à-vis de fortes inégalités socio-spatiales dans l’ensemble du territoire « carioca ». Les 763 communautés populaires, officiellement appelées « favelas » depuis le dernier recensement de 2022, concentrent environ un million et demi d’habitants (IBGE, 2010). À partir de l’étude de cas de Rio de Janeiro, V. Lacerda-Bacrot montrera comment la ville fait face aux défis socio-spatiaux, au travers de différents projets d’aménagement urbain réalisés dans les « favelas » depuis les années 1990.

***

Contact : Chantal Berdier, chantal.berdier@insa-lyon.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Vareilles (27 mars 2024). Conférence – Les enjeux socio-spatiaux des projets d’aménagement urbain des bidonvilles de Rio de Janeiro au Brésil. Objets et urbanisation. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w48z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.