IMU / Studio “Métropole durable en transition(s)” – Journées d’étude 17-18 octobre 2022

Face à face au fil de la Saône 07/9 : Le port de la Confluence ©Jean-Claude Goutelle, 11/06/2011 – source : https://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01ICO001014e14632bf39fe (consultation le 28/09/2022)

Lundi 17 et mardi 18 octobre 2022 (horaires et lieux à venir)

Journées d’étude autour de la Métropole durable

Le labex IMU organise, dans le cadre de son Studio “Métropole durable en transition(s) : travail être en santé et prospective“, deux jours de rencontres sur le modèle d’une École chercheurs autour de la Ville durable.

Nouveau référentiel prospectif pour l’action urbaine depuis les années 90-2000, la Ville durable définie par Cyria Emelianoff (1999) comme une « ville capable de se maintenir dans le temps » [offrant] une qualité de vie en tous lieux et des différentiels moins forts entre les cadres de vie [et se réappropriant] un projet politique et collectif » interroge quant à sa mise en œuvre. En effet, comment opérationnaliser une approche somme toute conceptuelle ? Comment concevoir, in concreto, une Métropole durable sur les plans environnementaux, sociétaux et économiques ?

L’enjeu réside dans le déploiement de transitions, à savoir des transformations profondes, qu’elles soient technologiques, urbaines, agro-écologiques, industrielles, institutionnelles ou encore réglementaires. Ces transitions reposent sur les mutations du Travail – des cadres productifs – et du Travailler – de l’interaction de l’individu avec son milieu.

Aussi, comment accompagner ces transitions et les transformations du Travail et du Travailler qui les permettent ? Quels outils mettre en place ?  Comment penser de nouvelles manières d’agir et de conduire des actions ? de nouvelles manières de conduire ces projets innovants et complexes pour concevoir une Métropole durable ?

Le studio “Métropole durable en transition(s)” est un espace de collaborations entre chercheur·se·s et praticien·ne·s du public, du privé ou du secteur associatif. Partant des situations concrètes vécues par les parties prenantes dans leurs projets respectifs, tout en s’appuyant sur une démarche prospective, les journées d’octobre amorcent une dynamique de travail. Celle-ci se déroulera tout au long de l’année 2022-2023 et visera à la rédaction d’un référentiel d’action éprouvé dans le cadre d’expérimentations partagées.

Le programme des journées :

Plus d’informations/contact : Valérie Pueyo, valerie.pueyo@univ-lyon2.fr



Citer ce billet
Sophie Vareilles (2022, 28 septembre). IMU / Studio “Métropole durable en transition(s)” – Journées d’étude 17-18 octobre 2022. Objets et urbanisation. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/shd9

Une réflexion sur « IMU / Studio “Métropole durable en transition(s)” – Journées d’étude 17-18 octobre 2022 »

  1. Ping : IMU / Studio “Métropole durable en transition(s)” – Journées d’étude 17-18 octobre 2022 – Les moissons d'hypothèses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.