Activités sociales et environnements urbains : quels effets sur les pollutions urbaines et les enjeux de santé publique ? – 1er et 2 mars 2021

1-8-13, nouvelles boîtes à ordures [dépôt des poubelles sur le trottoir dans les rues de Paris] : [photographie de presse] / [Agence Rol], 1913, via Gallica

Lundi 1er mars & mardi 2 mars 2021

Lieu et modalités : à définir selon l’état de l’épidémie de Covid-19 et les conditions sanitaires

Séminaire organisé par Sophie Vareilles, dans le cadre du projet ANSES IOUQMER et avec le soutien de la composante EVS-INSA

Ce séminaire vise à interroger les rapports entre activités sociales, environnements urbains et pollutions – que ces activités soient de production, de consommation ou d’usage. De quelles manières les environnements urbains et les objets qui les composent (constructions, mobiliers urbains, équipements, objets personnels, etc.) orientent-ils les pratiques sociales, sources des pollution du sol, de l’air et de l’eau ? Quel est leur rôle dans les pollutions observées et l’observation de ces pollutions ? Comment les rapports entre activités sociales, environnements urbains et pollutions sont-ils intégrés dans les politiques environnementales et de santé publique ? Par qui ? Etc.

Ce séminaire rassemblera des interventions empruntant à différentes disciplines (urbanisme, anthropologie, sciences politiques, microbiologie, etc.) et impliquant des cadres d’analyses et des protocoles d’enquêtes variés. Il contribuera ainsi à un état des lieux sur la thématique « objets-environnement urbain-santé ».

Programme

Lundi 1er mars 2021

13h45-14h00 : Accueil

14h00-14h15 : Introduction, présentation du séminaire (Sophie Vareilles)

14h15-15h15 : Sébastien Gardon (Vetagro Sup, Territoires), « Les enjeux de santé et de biodiversité dans les politiques urbaines : conflits d’usages et appropriations professionnelles »

15h15-16h15 : Claire Harpet (Université Lyon 3, IRPHIL), « Du plomb dans l’eau ! Entre rationalité et usage symbolique : la molybdomantie, une pratique à contre courant au XXIème siècle »

16h15-16h30 : Pause

16h30-17h30 : Thomas Coudon (Centre Léon Bérard, Lyon, Unité UA08 Radiations : Défense, Santé, Environnement, LMFA), « Pollution atmosphérique et risque de cancer »

***

Mardi 2 mars 2021

9h00-10h00 : Claire Mandon (INSA Lyon, EVS), Jean-Yves Toussaint (INSA Lyon, EVS), « La ville comme configuration d’objets nécessaire aux activités sociales: mobilisations d’objets dans l’activité et contamination d’espaces publics urbains lyonnais »

10h00-11h00 : Rayan Bouchali (Université Lyon 1, LEM), Benoit Cournoyer (CNRS, LEM), « Incidence des organisations et activités urbaines sur la structuration de la diversité bactérienne dont la dissémination d’espèces pathogènes »

11h00-11h15 : Pause

11h15-12h15 : Marine Canavese (Université Lyon 2, Centre Max Weber), « Un héritage post industriel discret : les sols pollués et potentiellement pollués, agglomération lyonnaise, fin XXe début XXIe siècle »

***

Ce séminaire avait été initialement programmé le 25 mars 2020 ; il avait été reporté en raison de l’épidémie de Covid-19.

Contact : Sophie Vareilles, sophie.vareilles@insa-lyon.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.