Séminaire – The production of urban space, temporality and spatiality

Jeudi 19 mai 2022, 14h-16h, salle 604, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon

Séminaire autour de l’ouvrage : Bernard Gauthiez, 2020, The Production of Urban Space, Temporality, and Spatiality. Lyons, 1500-1900, Oldenburg, De Gruyter

Bernard Gauthiez (EVS/Lyon 3) présentera et discutera des principaux résultats de son ouvrage « The production of urban space, temporality and spatiality. Lyons 1500-1900 » paru en 2020 aux éditions De Gruyter.

Ce livre est l’aboutissement d’un programme de recherche lancé en 1999, faisant l’hypothèse que la détermination de la transformation d’une ville, à l’échelle des unités de production du bâti et de l’année, pouvait permettre d’accéder à une compréhension renouvelée des processus en jeu. La mise en œuvre de programme a nécessité le franchissement de plusieurs difficultés épistémologiques, objets d’articles et de chapitres d’ouvrages dédiés. Il a impliqué un important travail de terrain et la mobilisation très importante de sources d’archives souvent inexploitées, de façon à intégrer l’approche architecturale et celles plus classiques des historiens quantitatifs ou des institutions, en utilisant les outils géomatiques.

L’objectif de ce livre est donc de mieux comprendre la production de l’espace urbain. Cela implique sa décomposition en unités résultants de processus sociaux associant divers agents. La première partie examine les concepts et leurs implications. La seconde porte sur la production des immeubles en relation avec la démographie et le contexte sociologique. La troisième s’attache aux rythmes de production telle qu’elle a pu être reconstituée au fil de la période étudiée, correspondant à trois échelles de temps. Divers résultats ont été obtenus, à la fois sur les rythmes temporels et les échelles spatiales de production, de même que sur les agents de cette production et les logiques sociales.

***

Description de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Contact : Sophie Vareilles, sophie.vareilles@insa-lyon.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.