Objets et urbanisation – nouveau carnet!

Laxe, 2018 ©S.Vareilles

Ce nouveau carnet de recherche marque le début officiel du projet 2021-2025 de l’UMR 5600 pour l’atelier “Objets et urbanisation : usages, fabrications et représentation”.

Pour rappel, cet atelier interroge le rôle des objets dans les processus de fabrication des environnements urbains et des modes de vie.

  • La catégorie « objet » est ici une catégorie générique qui rassemble des éléments définis selon différents degrés et natures de matérialité, d’intentionnalité et de maîtrise technique : par exemple, immeubles, écoquartiers, espaces publics, bancs, arbres, déchets, photographies, cartographies.
  • À partir de ces « objets », l’atelier réexamine les processus d’urbanisation et de fabrication des environnements urbains et ce faisant, questionne les conditions sociales, politiques, économiques, techniques, anthropologiques et culturelles du changement.
  • Pour cela, les travaux de l’atelier s’appuient sur des traditions disciplinaires et de recherches issues d’un large spectre des sciences de l’homme et de la société (géographie, urbanisme, architecture, sociologie, anthropologie, philosophie, ergonomie).

Ce nouveau carnet participera à l’animation de l’atelier en rendant compte des séminaires et journées d’étude organisés dans ce cadre. Il constituera également une archive ouverte des publications et autres productions de l’UMR qui lui sont liées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.